Le dioxyde de titane est une substance largement utilisée dans l’industrie pour ses propriétés optiques, mécaniques et chimiques. Il est principalement utilisé comme pigment blanc (encres, peintures, papier…) mais a aussi des applications dans différents secteurs d’activité : agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique, électronique… Malgré cette utilisation très large, des études ont montré que l’exposition à de fortes concentrations en dioxyde de titane pouvait causer des effets néfastes sur la santé, notamment des problèmes pulmonaires.
L’analyse du dioxyde de titane en milieu professionnel est une étape essentielle pour évaluer les risques d’exposition et pour déterminer les mesures de prévention nécessaires. Cette analyse peut être effectuée à l’aide de méthodes de prélèvement et d’analyses spécifiques, qui permettent de mesurer la concentration en dioxyde de titane dans l’air.

C’est dans ce contexte que TOXILABO vient de mettre au point et de valider une méthode d’analyse dédiée au Dioxyde de Titane (TiO2). Cette méthode garantit une minéralisation efficace du TiO2 tout en permettant d’atteindre une limite de quantification de 0.2 µg/m3 pour un prélèvement de 8h.

Notre laboratoire est donc désormais en capacité de proposer une solution aux professionnels souhaitant évaluer le risque lié à l’exposition au dioxyde de titane.
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur secretariat@toxilabo.fr