Nous sommes heureux de vous informer que Toxilabo propose désormais une méthode d’analyse accréditée pour les composés solubles de l’argent (Ag), de l’aluminium (Al), du molybdène (Mo) et du baryum (Ba) en air des lieux de travail.
Cette méthode permet de répondre aux valeurs limites d’exposition professionnelle définies pour les composés ou les sels solubles de ces 4 éléments métalliques, offrant une solution fiable pour vos mesures d’exposition et vos obligations réglementaires.
Pourquoi nous avons développé cette méthode :
Les méthodes habituellement utilisées dans le suivi des expositions professionnelles ne permettent pas de différencier les formes solubles des formes insolubles des éléments métalliques.
Pour certains éléments métalliques, il existe une valeur limite d’exposition professionnelle qui est définie pour les composés ou les sels solubles de l’élément (Ag, Ba, Al, Mo). Certaines sont mêmes des valeurs limites réglementaires : l’argent et le baryum.
Pour l’argent, la VLEP sur les composés solubles est 10 fois plus basse que celle sur l’argent métallique : il y a donc besoin d’une méthode suffisamment sensible et capable de ne mesurer que les composés solubles.
Principe de la méthode :
Prélèvement sur cassette 37mm membrane ester de cellulose
Mise en solution selon la norme NF ISO 15202-2 annexe B
Analyse par ICP/MS selon la norme NF ISO 30011